Grosse Soupe paysanne

Voici une soupe que Mister R a particulièrement aimée. Il faut que je vous en raconte la raison. Voici, dans son usine chaque année le Saint Eloi, patron des travailleurs est fêté dignement. Ouvriers, employés, cadres et les patronnes Mère et fille sont réunis pour une soirée festive. Après le discours, les remises de prix etc, tous ce beau monde est convié a se restaurer. Un traiteur est engagé pour un réaliser un festin dans les règles de l'art, avec entrée et sortie ! Mais, il n'en fut pas toujours ainsi, Mister R se souvient de ses premières années de Saint Eloi. Fête qui commençait déjà en débrayant à midi, tournée de quelques bistrots puis retour a l'usine pour le discours , la remise de prix, les souvenirs des disparus, la tombola etc... Les tables sont dressées, et c'est l'heure de se restaurer. Une Grosse soupe a la viande préparer sous les ordres de la patronne est servie a toutes les personnes présente. Une soupe à boire à volonté (comme les boissons moins vitaminées qui coulent a flots) et qui a beaucoup de succès car elle requinque pour un bon moment... "Un régal disaient ils tous" mais le contexte voulait qu'elle soit en effet très bonne car il devait mourir de faim en vadrouille depuis le midi.... Donc Mister R très rapidement m'a réclamé une grosse soupe !

grosse-soupe-paysanne

Préparation : 20'

Cuisson : 1H'

Facilité : ♥

Ingrédients

Bouillon un peu de beurre 4 petites  carottes coupée en  rondelles 1 oignon moyen, coupé très fin 1 poireau coupé très fin 2 gousses d'ail hachées 2.5 L d'eau additionnée de 1 marmite de bouillon de bœuf 70 gr mini pâtes 3 a 4 cubes d'épinards hachés (une poignée de congelés) Sel poivre noir tour du monde en épices Boulettes de viande 300 gr de viande haché 1 gousse d'ail hachée 2 c. à soupe de chapelure 2 c. à soupe de parmesan frais,râpé 1 oignon émincé 1/2 c. à café d'origan séché un peu d'huile ou de beurre.

Préparation

  • Dans une haute casserole, suer les oignons dans un peu de beurre.
  • Ajouter l'ail, les carottes lavées et coupées  et un peu d'eau des 2.5 L et laisser cuire 10 minutes.
  • Ajouter toute l'eau a laquelle vous aurez délayer la marmite (ou le cube) de bouillon de bœuf.
  • Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter 30 minutes.
  • Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients des boulettes sauf l'huile.
  • À la main, façonner 24 petites boulettes.
  • Dans un poêlon, cuire les boulettes dans un peu d'huile , et donner une belle couleur dorée, les faire ''sauter'' pour qu'elles soient bien dorées, réserver
  • Ajouter les pâtes à la soupe et laisser cuire environ 10 minutes, enfin les cuire a votre mode.
  • Ajouter alors les épinards, les boulettes et laisser encore 5 minutes de cuisson.
Régalez vous !
Velouté de potimarron
Pesto Sicilien